vendredi 16 février 2007

Buffalo America

D'une manière générale on peut caractériser le bison par 6 termes qui lui sont propres (national buffalo association, 1991) :

1. Adaptation :le bison peut s'adapter à de nombreux milieux de vie, à une alimentation variée et à différents systèmes d'élevage. Cette facilité d'adaptation est le résultat d'une sélection naturelle au fil des temps.
2. Agilité et force : Le bison est un animal très agile et puissant. Il a la capacité de sauter un obstacle de 1.5 m et de galoper à près de 60 km/h en vitesse de pointe.
3. Grégaire :Le bison est un animal qui vit exclusivement en troupeau. L'appartenance à un groupe est très importante et est régie par des règles strictes.
4. Organisation sociale :Le troupeau de bison est fortement structuré sous forme de hiérarchie. L'âge, la taille, le caractère et de sérieux combats déterminent cet ordre. Chaque animal a sa place dans la hiérarchie. On distinguera ainsi des animaux dominants et d'autres dominés.
5. Dominance sexuelle : Le plus gros et le plus fort des bisons (le mâle dominant du troupeau) assurera la majorité des saillies pendant la période de reproduction. Les subordonnés pourront alors saillir des bisonnes seulement lorsqu'il y en a plusieurs en chaleur.
6. Instinct maternel : Les bisonnes sont de très bonnes mères. Elles sont très protectrices vis à vis de leur veau et se trouvent souvent à proximité de lui.

Aucun commentaire: