lundi 19 février 2007

Pures Merveilles de la Nature



Les chevaux Sud Américains


Le Criollo:
Le fameux cheval des gauchos. Descendant direct des chevaux importés au Nouveau monde par les conquistadors, durant le XVIème siècle. Durant quatre siècles, ces chevaux s'adapteront à l'environnement des grandes plaines sud américaines pour en subissant une sévère sélection naturelle. Cette adaptation, aux conditions de vie du milieu, leur a permis de développer ses grandes qualités de résistance aux maladies et de sobriété. Cette résistance fait l'orgueil des Argentins qui organisent des épreuves d'endurance sur des distances pouvant atteindre 700 à 800 kilomètres à parcourir en une quinzaine de jours. Lourdement chargés et devant se nourrir sans aide ou apport extérieurs, le cheval termine l'épreuve, légèrement amaigri mais tout aussi fringant que le jour de son départ. En Argentine, le substantif comme l’adjectif criollo – qui signifie créole soit une personne de race blanche née dans une colonie d’outremer – désigne tout ce qui est de nature autochtone par rapport à ce qui est étranger. Un buen criollo n’est pas un bon cheval mais un bon Argentin (de pure souche). Mais on qualifie aussi le cheval indigène : el caballo criollo. Le criollo est aussi bien sûr une race à part entière dont le standard est désormais fixé. On trouve encore des criollos de campo (de type fondation), mais ils cèdent progressivement la place au criollo puro. Les pures races avec papiers, éducations, talents se négocient aux environs de 8 000 dollars (environ 50 000 francs). Les criollos de campo généreux, tous terrains, infatigables trouvent preneur dès 2 000 francs. On nous en a proposé une vingtaine pour 20 000 francs. Reste bien sûr à les exporter. Et ça c’est une autre histoire.
Marc Bainaud

Le Paso Peruan:
Le paso péruvien fait partie des " caballos de Paso " expression qui réunit les races de chevaux d'Amérique latine (Pérou, Colombie, Puerto Rico, République dominicaine et Cuba). Il se distingue par des allures particulières dont la plus réputée est le " paso llano " (l'équivalent du Tölt), un amble rompu à 4 temps à laquelle l'action relevée des antérieurs confère beaucoup de brio et d'élégance. C'est une allure latérale, merveilleusement confortable, dans laquelle le poser du postérieur précède celui de l'antérieur du même coté. Outre le paso llano, est également admis par les péruviens le " paso sobreandando ", une allure à 4 temps, légèrement décalée vers l'amble, et plus rapide. Enfin, certains chevaux présentent le " termino ", mouvement gracieux et balancé des antérieurs vers l'extérieur donnant l'impression que le cheval danse…ou nage le crawl ! En revanche, le trot et l'amble pur ne sont pas acceptés.

Le Paso Fino :
Le paso fino fait également partie des " caballos de paso ", mais il diffère du paso péruvien dans ses allures. Dans les années 60, des sujets d'élevage de haute qualité ont été importés aux Etats-Unis, ce qui a permis de développer le paso fino américain, aujourd'hui très réputé. Les allures de base du paso fino sont, selon la vitesse : le " paso fino ", le paso corto " et le " paso largo ". Le paso fino, marche de parade spécifique aux chevaux bien dressés, est une allure à 4 temps très rapide avec peu d'avancement, et très rassemblée. En effet, contrairement au paso péruvien, le paso fino fait des foulées courtes. Il ne présente pas d'action relevée des antérieurs, et ne possède pas d'allure du " termino ". Le trot et l'amble pur ne sont pas acceptés.

Extrait de Cheval magazine N° 345 - Août 2000.

Aucun commentaire: