vendredi 23 février 2007

Misiones Chutes IGUAZU Argentine



Les Chutes d'Iguazu

A la frontière entre l'Argentine et le Brésil, Le Parc National Iguazu réserve au visiteur un spectacle fantastique dans la forêt tropicale : la rivière Iguazu qui se déverse avec fracas du haut de 275 cascades dont la plus haute atteint une hauteur de 72 mètres, la célèbre Garganta del Diablo (la Gorge du Diable).
Le Parc National d'Iguazu
Le Parc National Iguazu a été créé en 1934 à la frontière de trois pays d'Amérique du Sud : Le Paraguay, l'Argentine et le Brésil. Mais c'est seulement dans ces deux derniers que l'on peut voir les fameuses chutes, inscrites dans le Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1986. L'Iguazu est un affluent du Parana et se nomme Iguaçu au Brésil. Les touristes qui viennent découvrir cette merveille de la nature peuvent loger soit en Argentine, à Puerto Iguazu dans la Province de Misiones, soit au Brésil, à Foz do Iguaçu dans l'Etat du Parana. Mais il existe de nombreux hôtels et campings dans toute la zone qui s'étend entre ses deux villes et les deux entrées du parc, en Argentine ou au Brésil.
Découverte des chutes
Les chutes furent découvertes au XVIème siècle par Alvar Nuñez Cabeza de Vaca, lors de la conqûete de la région par les conquistadors Espagnols. Imaginez le spectacle de ces eaux rugissantes et s'écoulant sur plusieurs kilomètres au milieu de la forêt amazonienne ! Un spectacle fantastique qu'aucun Européen avait pu voir auparavant.Aujourd'hui, les touristes n'ont plus besoin de revêtir des habits d'explorateur pour découvrir les Chutes d'Iguazu; le parc a été aménagé avec de nombreux chemins et passerelles pour faciliter la promenade des visiteurs sans dénaturer le site.
Les chutes du côté argentin
La plupart des chutes se situent en territoire argentin : 4 parcours vous permettront de les découvrir en vous approchant au plus prêt, pour les observer du bas ou du haut, en plein coeur de la forêt.Quand l'affluence n'est pas très importante, vous aurez peut être la chance d'observer la faune locale, des iguanes, des toucans et autres perroquets, des aigles survolant les chutes, des pécaris, des caïmans ou autres coatis.
Ces dernières années, le Parc s'est modernisé et un petit train amène les touristes jusqu'au départ des chemins de randonnées vers les chutes.Ce même petit train vous mènera jusqu'aux passerelles qui mènent à la Garganta del Diablo (la Gorge du Diable), une dépression impressionante où s'écoule avec fracas des milliers de litres d'eau au milieu de nuages de vapeurs irisés par des arcs-en-ciel.
Toujours du côté argentin, vous aurez la possibilité de vous rendre en bateau jusqu'à l'île San Martin rendue célèbre par Roland Joffé, le réalisateur du film Mission avec Robert de Niro et Jeremy Irons, Palme d'Or du Festival de Cannes en 1986.Les plus téméraires n'hésiteront pas à monter dans les embarcations de type zodiac qui s'approchent au plus près des chutes. N'oubliez pas votre ciré.


1 commentaire:

ouenja a dit…

elles sont vraiment magnifiques ces chutes !