dimanche 18 février 2007

La viande de Bison






Qualité nutritionnelle de la viande de bison:


SA SAVEUR: Le bison a un goût savoureux. La majorité des gens interrogés trouvent que le bison est la viande la plus savoureuse qu’ils aient goûtée. La viande de bison est très tendre. EIle se cuisine de la même façon que le boeuf. SA VALEUR: Le bison est classé dans la catégorie des viandes gourmets ou de spécialités. La valeur du bison ne se calcule pas en terme de coût mais en fonction de ce que vous obtenez en retour. Au point de vue nutritionnel, vous avez plus de protéines, d’éléments nutritifs avec moins de calories et moins de gras. Le bison est une viande dense qui vous donne plus de satisfaction en mangeant moins

.
LES AVANTAGES POUR LA SANTE: Les bisons sont manipulés le moins possible. Ils passent leur vie dans les prés, comme ils l’ont toujours fait, sans contact avec l’homme. Ce mode d'élevage et les qualités nutritives de la viande de bison en font un aliment très adapté au régime des sportifs et des personnes agées
C’est une viande qui est encore 100 % naturelle.
LES QUALITES NUTRITIVES: Les recherches effectuées par le Dr. Marchello à l’université du Dakota du Nord ont démontré que la viande de bison possèdait d’excellentes qualités nutritives .Elle est peu calorique, pauvre en gras et en cholestérol. Elle est par contre riche en protéines, en fer et en certains acides gras essentiels bénéfiques à la santé.
Pour 100 g de viande maigre cuite
Espece
Gras (g)
Calories (Kcal)
Cholestérol (mg)
Bison
2,42
143
40
Boeuf
9,28
211
86
Porc
9,66
212
86
Poulet
7,41
190
89

La viande de bison a constitué la base essentielle de la nourriture des grandes nations indiennes durant toute leur existence. Depuis plusieurs années en France, elle prend une place grandissante, et n'est plus une rareté. Il est aujourd'hui possible de se procurer du bison très facilement toute l'année. Riche en protéines, pratiquement dépourvue en graisse et en cholestérol, la viande de bison se veut saine et diététique. A titre de comparaison, le tableau suivant révèle les grandes différences qualitatives de cette viande par rapport au boeuf:
BOEUF
BISON
Graisse en %
27,9
2,8
Cholestérol en m.g./100g
87
39
Protéines en %
24
35
Fer en %
0,31
0,43
Calories pour 100g
265
110
Valeurs énergétiques moyennes Sources: Agricultural Experiment Station - South Dakota State University

UNE SAVEUR INCOMPARABLE
Animal de nature farouche, le bison est élevé de manière extensive et naturelle, ce qui explique l'incomparable saveur de sa viande. En terme gustatif, la viande de bison se rapproche de celle du boeuf. Elle a l'avantage d'être saine mais aussi très tendre. En effet, le bison, que vous le serviez saignant ou à point, saura vous conquérir par son fondant et sa saveur

LE GOUVERNEMENT DU CANADA SUBVENTIONNE L'ACQUISITION D'UN TROUPEAU DE BISONS EDMONTON (ALBERTA),
le 16 août 2001 L'honorable Robert Nault, ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada, a annoncé aujourd'hui une mise de fonds de 250 000 $ pour permettre à six Premières nations du centre est de l'Alberta de pénétrer l'industrie du bison.
« Le gouvernement du Canada remplit son engagement à travailler dans le cadre d'un partenariat à mettre sur pied une vaste gamme de mesures afin de faire progresser le dossier du développement économique des Autochtones, a déclaré le ministre Nault. L'un de nos objectifs est d'éliminer des obstacles et de créer des débouchés propices au développement économique et à l'autosuffisance à long terme des Autochtones. »
Le projet concerne l'acquisition par six Premières nations (Heart Lake, Beaver Lake, Goodfish Lake, Kehewin, Cold Lake et Frog Lake) d'un troupeau d'environ 100 bisons des bois provenant du parc national Elk Island et se divise en quatre volets : une opération d'élevage de taureaux; une exploitation vache-veau; l'approvisionnement en bisons d'autres Premières nations et parcs nationaux du Canada, et la commercialisation de la viande.
Le projet des bisons des bois de Northern Lakes a été constitué en société en août 2000 de façon à faciliter l'élevage des bisons à des fins commerciales. Les six Premières nations associées sont parvenues à une entente en ce qui a trait à l'acquisition d'un troupeau de bisons des bois du parc national Elk Island. De plus, ces partenaires ont conclu une entente de location de terres avec la Première nation de Heart Lake pour pouvoir accéder à dix parcelles de terres situées dans la réserve de cette dernière. Les terres seront affectées à l'élevage des bisons.
Le gouvernement fédéral accorde une somme de 250 000 $ pour la réalisation du projet, qui coûtera trois millions de dollars. L'apport des Premières nations est de deux millions de dollars en éléments d'actif et en espèces.
L'emplacement de la Première nation de Heart Lake est idéal car celle-ci dispose de suffisamment de terres pour assurer le bon fonctionnement et l'épanouissement éventuel de l'opération existante. L'emplacement sera entretenu de manière à ce qu'il reflète dans la mesure du possible un habitat naturel. À cet effet, l'habitat couvre une superficie adéquate aux fins de pâturage et il est suffisamment boisé pour permettre aux animaux de se protéger du soleil et du vent. Bref, on y retrouve une topographie et une végétation très variées.
Le projet des bisons des bois de Northern Lakes a un grand potentiel de réussite et il est une excellente occasion de diversifier l'économie des Premières nations. Il s'agit là d'une industrie en plein essor qui s'annonce particulièrement prometteuse dans le domaine de l'élevage des bisons.
Par ailleurs, une hausse considérable de la demande de viande de bison est à prévoir au cours des prochaines années.
On s'attend à ce que le projet crée environ 65 emplois (à temps plein, à temps partiel et saisonniers), dont 40 seront réservés aux membres des Premières nations.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Glenn LuffDirecteur, Communications et Services à la haute directionAffaires indiennes et du Nord CanadaBureau régional de l'Alberta(780) 495-6638(780) 940-9880 (cellulaire)

Aucun commentaire: