vendredi 2 mars 2007

Docteur Moussa Sié


-->
Docteur Moussa Sié, chercheur à l’ADRAO, lauréat du Prix international sur la recherche du riz
« Atteindre l’autosuffisance alimentaire est une question de volonté politique » lundi 24 juillet 2006.


Moussa SiéIl serait méconnu du public, du citoyen lambda, si le Prix international pour la recherche sur les variétés de riz décerné au Japon, ne l’avait pas révélé. Le Docteur Moussa Sié est chercheur au Centre du riz pour l’Afrique (ADRAO) basé à Dakar au Sénégal. Phytogénéticien de spécialité, Moussa Sié fait partie des chercheurs qui cherchent et qui trouvent.
Dr M.S. : Je suis sélectionneur, c’est-à-dire phytogénéticien avec pour spécialité de créer des variétés. Ma spécialité, c’est le riz. Avant de commencer mes travaux de recherche, j’ai fait des études supérieures en France. J’ai essayé en ce moment d’avoir des liens avec mon pays pour ne pas étudier dans l’abstrait. A chaque occasion, je faisais mes stages pratiques soit au Burkina Faso, soit en Côte d’Ivoire. En 1980, j’ai été affecté à la recherche agricole.
L’INERA n’existait pas encore. Mon mandat consistait à développer un programme de recherche sur le riz, parce qu’à l’époque, il n’y en avait pas. Nous avons mis un comité interministériel en place pour la coordination. Par la suite nous avons soumis un projet de programme de recherche à la Banque mondiale. A l’époque, ce programme a été accepté et le programme de recherche sur le riz a été mis sur pied.
Sidwaya (S.) : Quelle est votre spécialité dans le domaine de la recherche

Aucun commentaire: